Comment réussir vos castings en cinéma ou en série-télé?

Je reçois beaucoup de messages d’acteurs débutants qui passent des castings sans obtenir de réponse. Bien souvent, ils attendent une semaine, des mois, dans certains cas des années, pour recevoir une réponse. Quand ils en reçoivent. Ils n’ont que très rarement, voire même pas du tout, de retour sur la qualité de leur prestation en tant que comédien. Ils ont la frustration de ne pas savoir pourquoi ils n’ont pas été retenus et de ne pas savoir ce qu’ils peuvent améliorer pour être plus efficace et mieux réussir leurs castings.

Peut-être que vous aussi, vous avez eu et vous avez encore ce genre de frustration ?

Vous passez des castings à la chaîne, vous faites des kilomètres, vous prenez le train ou votre voiture, vous avez des frais divers qui vous ne seront peut-être jamais remboursés. Peut-être même que vous vous déplacez pour rien et vous n’avez aucun moyen de le savoir à l’avance. Ca vous pousse à faire moins de castings que vous le souhaiteriez et donc à diminuer vos chances de faire des castings et donc d’obtenir des rôles. C’est un problème qui n’en finit pas. Dans ce cas de figure, vous êtes en danger d’être tenté de baisser les bras.

Pour donner un exemple de réponse tardive suite à un casting, je pourrais vous parler du cas de Christine, comédienne du site réussir dans le cinéma qui a reçu une réponse à une sélection de casting un an après l’avoir passé. Je l’ai reçue en interview et vous pouvez voir la vidéo gratuite sur le blog. Elle en parle pendant notre entretien, heureusement pour elle, elle est très motivée et patiente et ça ne lui pose aucun problème. Elle a une grande faculté pour passer à l’étape suivante.. Voilà pour l’exemple de cas concrets.

Dans mon parcours professionnel, J’ai passé moi-même plusieurs castings en tant qu’acteur dans des lieux parfois très éloignés de mon domicile. Je suis donc capable de comprendre vos frustrations, vos angoisses, vos craintes. On avait tous des numéros, on faisait partie d’une liste et j’avais l’impression d’être un steak. J’étais jeune à l’époque et des années plus tard, comme la casquette de réalisateur m’intéressait beaucoup, j’ai vu l’autre côté de la barrière. J’ai compris comment les acteurs devaient appréhender les castings pour mieux les réussir le jour où j’ai moi-même « casté » des comédiens pour mes films. Le point de vue est totalement différent de l’autre côté. Et dans cet article, je vais vous faire profiter de mon expérience et de tout ce que j’ai compris des deux côtés de la barrière.

Vous êtes prêt ? Attention, c’est parti !

Casting Winner

Après avoir adopté le point de vue de l’acteur qui passe un casting en tant que candidat et celui du réalisateur qui est à la recherche d’un acteur pour un rôle dans un film, je suis en mesure de vous donner le conseil numéro 1 que vous pourrez appliquer dès maintenant après avoir lu cet article, pour mieux appréhender vos castings :

Adoptez le point de vue du réalisateur !

C’est le seul point de vue qui compte !

L’acteur qui passe un casting ne voit bien souvent qu’une seule chose : lui-même. Il ne pense qu’à son intérêt personnel. Sans se soucier de ce que veut le réalisateur pour son film, alors que c’est la première personne à qui il doit plaire. Il pense ceci  » il me faut ce rôle ! »,  » si je réussis pas ce casting, je me pends ! »,  » combien je serai payé ? »,…

Bref, l’acteur ne pense qu’à lui. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie d’acteurs, tant mieux pour vous !

L’acteur égocentrique ne se met pas à la place du réalisateur et n’adopte pas le même point de vue que celui-ci alors qu’il aurait tout à gagner en voyant les choses de la même manière que lui.

Voyons le point de vue de chacun :

Le point de vue de l’acteur :

  1. Il a une vision réduite des castings
  2. Et ne voit que son intérêt
  3. Il croit que son talent est suffisant
  4. Il croit qu’il suffit de bien jouer pour réussir un casting
  5. Il néglige son attitude et commet beaucoup d’erreurs concernant sa manière d’être avec le réalisateur jour-j du casting (ou avec le directeur de casting)
  6. Il veut être pris dans le film à tout prix et joue sa peau pour ce rôle (attitude désespérée)

Le point de vue du réalisateur :

  1. Il a une vision globale de son projet et des castings en général
  2. Il est attentif à la qualité de la collaboration futures avec le candidat comédien
  3. Il pense à l’intérêt général de tous ceux qui participent au film
  4. Il sait que le talent d’un acteur n’est pas suffisant
  5. Il est attentif à la personnalité et à l’attitude du candidat lors du casting
  6. Il est prêt à choisir un comédien avec une bonne personnalité même si son jeu est un peu maladroit plutôt que choisir un comédien génial avec une personnalité exécrable ! (si le comédien est maladroit, il pourra toujours l’améliorer avec les répétitions avant le tournage)
  7. Il cherche à éviter à tout prix les sources de conflits sur le tournage à venir

En comparant ces deux points de vue, vous l’avez compris, on s’aperçoit qu’ils sont totalement opposés. Et vous comprenez maintenant, pourquoi on échoue un casting en adoptant un seul point de vue unique. C’est le cas de Mariame, élève de ma formation « Devenez un Casting Winner » qui après l’avoir suivie a pris conscience des nombreuses erreurs que l’on fait tous lors des castings sans s’en rendre compte et pourtant en croyant bien faire. Il est certain que la qualité du jeu de l’acteur est importante, la préparation du texte et de l’univers fictionnel de la scène est important pour le jour du casting. 

Toutes ces remarques sur le comportement à avoir lors du casting ne doivent pas vous empêcher de rester naturel et de retrouver le plaisir primaire de jouer simplement parce que ça vous fait plaisir. Le plaisir de jouer est important, sachez le conserver !

Il y aurait de nombreux points à développer dans cet article pour répondre de façon complète à cette vaste question « Comment réussir vos castings ? ». Mais cet article est déjà très long !

Il faudrait pour que l’information soit complète, aborder les étapes suivantes :

  1. Comment préparer votre casting ? (Training, l’apprentissage du texte, précautions à prendre avant de partir au lieu de rendez-vous pour le casting,…)
  2. Comment travailler votre diction ? (avec des exercices de phrases de diction, articulation, prononciation)
  3. Comment gérer votre trac ?
  4. Comment s’habiller pour un casting ? (la façon efficace de s’habiller pour mieux convaincre)

Par exemple, je connais une comédienne qui suit à la lettre ce conseil, et elle est prise à chaque casting qu’elle passe.

  1. Comment éliminer tous vos concurrents lors d’un casting ?(Avec la méthode S.H.T)
  2. Comment conserver votre motivation même après un refus ?
  3. Comment procéder pour que le directeur de castings ait envie de vous rappeller spontanément pour vous proposer d’autres castings ou un rendez-vous directement avec un réalisateur ?
  4. Comment garder une bonne motivation en se débarrassant des pensées limitantes ?

Ces différentes étapes sont développées dans ma formation « Devenez un casting winner ! » si vous voulez vous inscrire à cette formation faites-le dès maintenant, pour bénéficier des nombreux bonus, écrivez-moi vos questions concernant cette formation dans les commentaires ci-dessous, je vous donnerai toutes les informations nécessaires.

En attendant, je vous invite à découvrir les témoignages en vidéos des anciens élèves de cette formation Mariame et Aurélien (Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne Youtube!)

Mais comme tout le monde n’est pas totalement à l’aise avec la vidéo et le fait de témoigner devant une caméra, j’ai aussi reçu quelques messages écrits de participants à cette formation « Casting Winner » que je vais partager avec vous :

Marie, 25 ans, comédienne de Lille (France)

 » Merci pour cette formation très complète, j’ai appris beaucoup de choses utiles. J’ai compris par exemple, les erreurs que je faisais pendant mes castings sans le savoir, cette formation aide vraiment à se professionnaliser, je prépare mieux les auditions maintenant, je fais mes exercices tous les jours comme conseillé dans cette formation. Merci… « 

René, 35 ans, comédien de Liège (Belgique)

 » J’ai apprécié cette formation facile à suivre, elle m’a libérée de mes doutes, avant je doutais de ma légitimité dans ce métier, je ne comprenais pas pourquoi je n’étais jamais pris pour un rôle dans un film, j’ai bien l’intention d’appliquer tous les conseils et astuces donnés dans cette formation… »

Laetitia, 34 ans, comédienne de Bruxelles (Belgique)

 » J’ai aimé la partie de la formation « les questions qui fâchent qu’il ne faut pas poser à un réalisateur lors d’un casting » ! Merci pour cette formation, Christophe, ces informations valent de l’or ! »

Voilà pour les témoignages écrits !

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nombreux bonus si vous vous inscrivez dès maintenant !

Profitez de cette opportunité de devenir un gagnant des castings et augmenter vos chances de réussite de 25 % en suivant cette formation en ligne, en vidéos, et à votre rythme de chez vous. C’est la magie d’Internet !

En appliquant le conseil que je partage avec vous dans cet article, de vous mettre à la place du réalisateur et adopter son point de vue, vous allez déjà réussir plus de castings qu’actuellement ! Mais malheureusement, quelques-uns d’entre vous ne liront pas cet article jusqu’au bout ! Tant pis pour eux ! Mais tant mieux pour vous, car en lisant cet article jusqu’au bout, vous savez maintenant ce qu’il faut faire, comment il faut penser pour réussir plus de castings contrairement à vos concurrents. Donc, en lisant cet article et en appliquant ce que je vous enseigne ici, vous contribuez déjà à éliminer vos concurrents qui n’ont pas le courage d’aller jusqu’au bout d’une lecture d’un article contrairement à vous, et je vous en remercie. Je vous souhaite bon succès dans la recherche et la réussite de vos castings.

Rendez-vous dans un prochain article !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage sur les réseaux sociaux et écrivez-moi vos commentaires juste en-dessous ! (Merci pour ceux qui le feront) :

VOUS AIMEREZ AUSSI D’AUTRES ARTICLES….:

 

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.