Articles

« Réussir dans le cinéma », ça veut dire quoi?

Réussir dans le cinéma, ça veut dire beaucoup de choses. Tout dépend de la personne qui entend cette phrase. « Réussir dans le cinéma », c’est un terme qui veut tout dire et rien dire en même temps. C’est totalement subjectif. Pour un acteur, « réussir dans le cinéma » voudra dire « parvenir à trouver un rôle dans un film ». Pour un directeur photo, ça va vouloir dire « trouver un réalisateur qui voudra travailler avec lui ». Pour un cameraman, c’est la même chose, il doit trouver un réalisateur qui veut travailler avec lui. Pour un producteur, cela a une autre connotation. « Réussir dans le cinéma » veut probablement dire « trouver un bon scénario », ensuite « trouver un bon réalisateur », puis « trouver des financements », etc…

Donc, on le voit bien, « réussir dans le cinéma » peut vouloir dire beaucoup de choses. Et pour vous, qu’est-ce que cela veut dire? Réussir à écrire un scénario qui tient debout? Ou alors, vous êtes peut-être acteur et dans ce cas, ça veut dire pour vous « réussir à obtenir des rôles dans des films ». Quel que soit votre métier, vous avez tous une compréhension
différente de cette phrase et c’est bien normal. Ce qui est important avant tout, c’est de définir un objectif clair. « Réussir  dans le cinéma » c’est vague comme je l’ai dit plus haut. Qu’est-ce que la réussite pour vous? Qu’est-ce que vous avez envie de faire dans le cinéma? Quand vous vous serez fixé un objectif clair, vous adopterez l’attitude qu’il faut pour atteindre votre objectif. Et si vous ne parvenez pas à l’atteindre tout de suite, vous progresserez quand-même dans la bonne direction. Il faudra dans ce cas persévérer et ne pas baisser les bras. Sans un objectif clairement défini, vous n’arriverez à rien. Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire dans le cinéma, vous risquez de vous perdre dans des activités qui partent dans tous les sens. Comme un gps qui va n’importe où car il n’a aucune destination précise. Vous en sortirez fatigué et sans avoir réussi quoi que ce soit. C’est une perte de temps. Epargnez-vous cette désagréable expérience.

En résumé, trouvez-vous un objectif clair. Ensuite mettez en place des stratégies qui vous feront approcher pas à pas de votre ultime objectif. Votre motivation sera mise à l’épreuve. Pour la garder, je connais un truc tout simple à la portée de tous que je souhaite partager avec vous. Quand l’objectif est déjà très haut, sachez vous réjouir des petits succès. Ayez toujours dans votre frigo une bonne bouteille pour fêter votre premier succès. Aussi petit soit-il. Car c’est avec les petits succès qu’on fait les gros succès. Si vous attendez toujours le gros succès pour avoir une bonne raison de faire la fête, vous ne risquez pas de fêter grand chose. Vous vous essoufflerez avant d’avoir atteint votre but. Et vous baisserez les bras. Mais maintenant que vous connaissez l’astuce, vous allez faire autrement. Vous allez inviter des amis, les parents, les enfants, votre femme ou votre mari pour fêter les petits objectifs que vous vous serez fixés. C’est très bon pour la motivation qui sera de cette manière bien entretenue. Il n’y a rien de plus stimulant et ça augmente la confiance en soi.

Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire à propos du succès. S’il vous plaît, écrivez-moi un petit commentaire pour me dire si cet article vous a été utile, si vous avez appris quelque chose. N’hésitez pas à le partager et me dire le sujet que vous aimeriez bien que j’aborde dans un prochain article. Merci à vous d’avoir lu jusqu’au bout. A très bientôt. http://reussirdanslecinema.com/

© Par Christophe WEIGERT

Cliquez ici pour découvrir ma formation GRATUITE pour attirer les rencontres avec des professionnels du cinéma!

6 commentaires

  • Marie-France dit :

    coucou,

    merci pour ton petit message dimanche.
    j’ai retravaillé un peu sur mon site, j’améliore son esthétique…
    mais reste encore bcp à apprendre.
    Merci pour tout tes conseils.
    à très bientôt.

    Marie-France

    • Pas de problème. Tu peux venir me poser toutes les questions que tu veux. A très vite. Je t’aiderai si je peux.

      • Riplay Radio dit :

        Bah moi j’ai une question et bonjour Christophe,

        J’ai reçu ce matin un retour pour me demander la présentation de mon projet de série ; ) alors trop content malgré avoir vérifié la date de modif.
        J’ai découvert que lors que ma dernière correction, je n’avais pas tenu compte que mon scénario était dans la bible et donc là ce n’est pas corrigé.

        C’est des petits détails : une réplique non centrée, une erreur de syntaxe, ou un espace blanc en trop à cause du décalage après « copié collé ».
        Bref c’est pas méchant mais je n’aime pas ça.

        J’essaie de trouver un moyen de lui le renvoyer corrigé en m’excusant.
        Mieux s’il me dit l’avoir perdue ; )

        Auriez vous une astuce pour rattraper ça en faisant bonne impression?
        J’exagère peut être mais je suis très très pointilleux et j’avoue que ça me pourrit la vie.

        A bientôt.

        • Bonjour Riplay,

          Si tu as conscience que ça te pourrit la vie, je t’invite à cesser de te casser la tête avec des détails de présentations. C’est vrai que ça fait perdre du temps. Je suis comme ça aussi. Je te comprends. Je viens de terminer l’écriture d’un scénario et je m’énerve toujours quand je relis le texte de voir une faute de frappe, un mot qui manque, etc…mais moi aussi de temps en temps je dois lâcher prise et respirer! Ceci dit, il vaut toujours mieux se relire avant d’envoyer un scénario à un producteur. C’est une bonne idée de lui envoyer, je pense une version corrigée de ton projet, spontanément, car ça lui prouvera que tu es pointu. Et ça, ça peut lui plaire. Merci pour ton commentaire et ta question. Si tu en as d’autres n’hésite pas…

          • Riplay Radio dit :

            Merci Christophe,
            Justement, n’ayant pas eu l’accusé de réception j’ai renvoyé la pièce jointe corrigée « l’air de rien » espérant qu’il ouvre plutôt ce second mail ; )

            Bon là je n’ai pas eu de confirmation et j’attends.
            Wait and see : )

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.